Autrefois, la bière sans alcool avait davantage le goût d’une boisson pétillante que d’une «vraie» bière. Aujourd’hui encore, nombreux sont les amateurs de bière qui froncent le nez quand il est question de bière sans alcool. À tort, puisque, grâce aux technologies ultramodernes, les bières sans alcool se sont imposées depuis longtemps comme des produits de haute qualité 100% plaisir. Voici 5 raisons de déguster, vous aussi, une bière sans alcool.
Raison no 1: la bière sans alcool a la cote.
La consommation de bières sans alcool a augmenté de 5% par an en Suisse de 2010 à 2018. Dans le même temps, les bières alcoolisées ont enregistré une croissance annuelle d’à peine 0,5%. En huit ans, le volume total des bières sans alcool est passé de 106 000 à 156 000 hectolitres resp. de 21 200 000 à 31 200 000 cannettes d’un demi-litre.
Compte tenu de la rapidité avec laquelle les changements de société interviennent, les experts en alimentation estiment que la tendance de la bière sans alcool n’est pas près de s’arrêter. Au contraire même, ils prédisent une accélération de la croissance dans ce segment. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir leur alimentation selon des critères de santé. À cela s’ajoute le fait qu’ils souhaitent, pour beaucoup, rester performants, que ce soit au travail ou durant leur temps libre. Dans ce contexte, les bières sans alcool connaissent depuis quelques années un essor remarquable en Suisse.
Raison no 2: les bières sans alcool sont moins caloriques.
Les bières sans alcool fournissent souvent moins de calories que les bières alcoolisées et moins de sucre que les sodas. La bière Feldschlösschen Lager Sans Alcool, par exemple, ne contient que 15 kcal/100 ml. Une lager avec alcool atteint 43 kcal/100 ml et une India Pale Ale 60 kcal/100 ml!
Raison no 3: les bières sans alcool sont considérées comme des boissons isotoniques.
Les sportifs aiment boire une bière sans alcool après l’effort. Pourquoi? La bière est un produit isotonique qui favorise la régénération. Dans une boisson isotonique, la concentration et la composition des sels sont identiques à celles de l’organisme. Dans ces conditions, les déperditions d’eau et de sels minéraux après le sport peuvent être compensées très rapidement. De plus, les réserves de glycogène, épuisées par l’effort, peuvent être reconstituées grâce à la haute teneur en maltodextrine. La bière contient également du magnésium, mais aussi du potassium et différentes vitamines B.
Une étude menée à large échelle par des médecins du sport de Munich sur des marathoniens a démontré que la consommation de bière sans alcool prévenait les inflammations et fortifiait le système immunitaire.
Raison no 4: la bière sans alcool est aussi bonne qu’une bière «normale».
La bière sans alcool la plus populaire en Suisse est la Feldschlösschen Lager Sans Alcool. Grâce au processus de distillation raffiné utilisé pour soutirer l’alcool, elle a quasiment le même goût qu’une lager alcoolisée. Le développeur de produits de Feldschlösschen sert volontiers cette bière lors de dégustations à l’aveugle. Plus de la moitié des dégustateurs pensent qu’il s’agit d’une bière avec alcool. Les sommeliers ont eux-mêmes du mal à distinguer la Feldschlösschen Lager Sans Alcool de la Feldschlösschen Original.
Raison no 5: essayer la bière sans alcool, c’est l’adopter!
Cliquez ici pour découvrir notre gamme de bières sans alcool.