Souhaitez-vous organiser une dégustation de bière? Ou offrir à vos hôtes quelque chose qui sort de l’ordinaire avec un menu spécial «dégustation de bière»? Le sommelier de la bière et Sales Manager Martin Jossen vous livre ses précieux conseils.
Conseil no 1: la température idéale
Si vous voulez que les arômes se déploient de manière optimale, évitez l’erreur de température. Servez les lagers légères à une température entre 8 et 10 degrés; pour les bières plus fortes et plus complexes l’idéal se situe entre 12 et 15 degrés.
Conseil no 2: une pièce sans odeurs
Pour ne pas irriter les nerfs olfactifs et gustatifs, veillez dans la mesure du possible à effectuer la dégustation dans des pièces dépourvues d’odeurs. Il convient également de ne pas fumer pendant la dégustation. C’est ainsi que l’on perçoit tous les arômes à la perfection.
Conseil no 3: le bon ordre
L’ordre dans lequel on déguste les bières est crucial pour la perception des arômes. Il faut commencer par des bières légères et ne faire incursion qu’ensuite dans le domaine des bières complexes et à haute teneur en alcool.
Conseil no 4: le verre adéquat
Les arômes variés d’une bière ne se révéleront que dans le bon verre. L’idéal est donc de se servir de verres de dégustation qui s’effilent vers le haut tels que le nouveau verre pour bières artisanales de Feldschlösschen. On peut prendre comme alternative des verres à vin rouge. Il est aussi important de ne pas remplir les verres à ras bords. La quantité parfaite: deux gorgées remplissant la bouche.
Conseil no 5: trois sens sur cinq
Les arômes d’une bière doivent être perçus par le plus de sens possibles. C’est l’oeil qui décide de la première impression; puis le nez saisit les arômes. Enfin, on va boire la bière à petites gorgées, pour sentir son goût se développer au palais. Pensez à expirer par le nez, et n’oubliez pas non plus de faire passer la bière sur la langue, car celle-ci transmet également ses sensations au cerveau.
Conseil no 6: eau, mission neutralisation
Lors d’une dégustation de bière, le nez et le palais sont extrêmement sollicités. Afin de leur permettre de se détendre, veillez à boire après chaque bière de l’eau plate ou à manger un peu de pain blanc. Ils neutralisent le goût.
Conseil no 7: une union agréable
En choisissant la bière qui convient à un plat, il faut faire attention à ce que les qualités des deux produits ne s’opposent pas, mais se complètent. Par exemple, une lager convient bien à des mets légers tels que des petits pains garnis, tandis qu’on conseillera une bière de froment plus forte plutôt pour des plats lourds comme du canard ou un rôti braisé.
Conseil no 8: des combinaisons idéales
Il y a trois règles de base à observer pour choisir la bière qui convient à un plat précis:
- L’harmonie, afin que les arômes de la bière et du plat s’influencent mutuellement de manière positive. Choisir des bières douces pour des mets sucrés.
- L’antinomie, qui crée des frictions entre les différents arômes. À titre d’exemple, une India Pale Ale amère va adoucir les arômes d’un plat pimenté bien relevé, tandis qu’une bière acide accentuera les arômes d’une assiette de charcuterie bernoise.
- Le fil conducteur, celui qui fait correspondre certaines senteurs. Un exemple: les arômes de girofle d’une bière blanche s’accorderont aux clous de girofle d’un rôti.
Conseil no 9: le rôle capital des épices
Épices et manière de préparer un plat: ces deux éléments sont déterminants pour savoir quelle bière marier à quel mets. Prenons l’exemple du saumon: privilégiez une bière fumée pour accompagner du saumon fumé, tandis qu’une pils ou une bière blanche seront le compagnon idéal du saumon cru (sashimi). Le saumon grillé s’accorde à merveille à une Amber ou une Red Ale; en revanche, un curry de saumon exige d’être accompagné par une India Pale Ale ou une bière bock blanche.
Conseil no 10: on rentre sain et sauf
Harmonie, antinomie ou fil conducteur: plusieurs angles d’approche aident à trouver la bière qui convient à un plat. Vous pouvez naturellement aussi tenir compte des préférences individuelles. Cependant, une règle doit impérativement être respectée: ne pas s’asseoir au volant après avoir dégusté de la bière ou savouré un menu thématique sur cette boisson!