La moutarde à l'ancienne acidulée alliée à la douceur des oignons se marie à la perfection avec l'arôme amer de coriandre et la saveur citronnée de la Grimbergen Blanche.
Préparation: env. 15 minutes
Temps de cuisson: env. 12 minutes
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 pâte feuilletée rectangulaire, 28 × 42 cm
- 50 g de moutarde à l'ancienne
- 125 g de lard
- 2 oignons rouges
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 2 brins de romarin
- ¼ de bouquet de persil frisé
- 1 œuf
- Sel
- Poivre du moulin
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 200 °C, chaleur tournante. Eplucher les oignons rouges, les couper en deux puis en fines lamelles. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir les oignons pendant 10 minutes environ à feu moyen. Mouiller avec le vinaigre balsamique et laisser mijoter 5 minutes encore. Assaisonner avec le sel et le poivre puis ajouter le persil haché. Verser ensuite dans un petit bol et laisser refroidir.
- Dérouler la pâte feuilletée, l'enduire de moutarde puis y répartir le lard sur une moitié. Déposer les oignons refroidis ainsi que le romarin finement haché sur le lard et recouvrir le tout avec la deuxième moitié de la pâte feuilletée.
- Badigeonner l'ensemble d'un jaune d'œuf puis couper des bandes de 2 cm d'épaisseur. Tordre les bandes à la main et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 12 minutes environ, jusqu'à obtention d'une coloration dorée.
- Une recette qui suffit déjà pour trinquer avec une première Grimbergen Blanche.
CONSEIL
Il est possible de remplacer la pâte feuilletée à la farine de blé par une pâte feuilletée à base de farine bise. Pour plus de caractère, utiliser une moutarde piquante.