Le bouchon est une tradition
Avant tout, la question du bouchon de liège ou de la capsule à vis est liée à la tradition. Dans l'Ancien Monde (pays viticoles classiques d'Europe), le vin est produit depuis plus de sept mille ans. Déjà à l'époque, de simples bouchons de liège étaient utilisés comme bouchons de bouteille. Dans le Nouveau Monde (pays viticoles d'outre-mer), en revanche, le vin n'est produit que depuis le milieu du XVIe siècle, ce qui explique que la tradition du "bouchon" soit moins importante.
Le bouchon fait non seulement partie du vin dans l'Ancien Monde, mais aussi pour nous, consommateurs, le "pop" lorsqu'on ouvre une bouteille avec un bouchon classique est presque inimaginable. Mais quelle fermeture est la meilleure? Nous présentons brièvement ci-dessous les avantages et les inconvénients des bouchons en liège et des capsules à vis.
Fermeture des vins avec des bouchons naturels
Le bon vieux bouchon est encore convaincant aujourd'hui. Déjà au 5e siècle avant J.-C., les Grecs anciens fermaient leurs amphores avec des bouchons de liège. Aujourd'hui, les vins dotés de cette fermeture classique jouissent d'un prestige particulier par rapport aux capsules à vis.
Pour un bouchon en liège, l'écorce du chêne-liège est pelée et perforée dans la forme appropriée. Pour de nombreux amateurs de vin, l'avantage de cette fermeture réside dans son matériau naturel. En effet, il permet un échange d'oxygène, ce qui permet au vin de continuer à mûrir dans la bouteille. L'inconvénient des bouchons naturels est le goût de bouchon, un défaut du vin qui le rend imbuvable. Elle est causée par des micro-organismes qui s'installent dans les pores du liège. Important: le goût de bouchon peut également être causé par des impuretés dans la production de vins sans bouchon.
Fermeture des vins avec des bouchons à pression et en plastique
Les bouchons pressés sont une alternative aux bouchons naturels. Ils sont fabriqués à partir de granulés de liège et possèdent les mêmes propriétés positives et négatives que les bouchons naturels, mais coûtent beaucoup moins cher.
Les bouchons dits synthétiques constituent une autre alternative. Ils sont fabriqués en plastique ou en canne à sucre et sont moins chers que les bouchons naturels, mais ils permettent également un faible échange d'oxygène. Cependant, ils peuvent libérer des arômes étrangers dans le vin lors d'un stockage prolongé.
Fermeture des vins avec des bouchons à vis
Le bouchon à vis, également appelé stelvin, est en aluminium. Elle doit souvent faire face au préjugé selon lequel cela signifie automatiquement que les vins sont de qualité inférieure. Mais même les vins de haute qualité sont de plus en plus souvent disponibles avec une capsule à vis au lieu d'un bouchon. Selon de nombreux experts, la capsule à vis est le meilleur moyen de fermer une bouteille de vin. Et même les connaisseurs en vin ne peuvent pas faire la différence entre un bouchon naturel parfait et une bonne capsule à vis.
Techniquement parlant, une capsule à vis répond à toutes les exigences que l'on peut poser à un bouchon de bouteille de vin: Il assure une étanchéité optimale de la bouteille, évite les mauvaises odeurs de cave dans le vin ou un vieillissement trop rapide dû au contact avec l'oxygène. Un autre avantage est que la bouteille peut être ouverte et refermée facilement et rapidement.
Bouchon en liège ou à vis, lequel est le meilleur?
En résumé, on peut dire qu'environ 99 % de tous les vins disponibles sur le marché aujourd'hui peuvent être consommés immédiatement ou dans l'année qui suit. La fermeture n'est pas pertinente. Nous aimons le bruit romantique du bouchon lorsqu'on ouvre une bouteille, mais une capsule à vis est beaucoup plus pratique.
Vous êtes libre de choisir un vin avec un bouchon de liège ou une capsule à vis.