Bière acidulée, sour beer et sour ale
La bière acidulée n’est pas une variété de bière à proprement parler. Il s’agit d’une désignation générique pour les bières aciduléeset englobe différentes variétés de bières – principalement belges. L’acidité des différentes bières acidulées est due à divers facteurs. Il n’est donc pas si simple de catégoriser les bières acidulées avec précision. Mais elles ont toutes une chose en commun: leur acidité est voulue et n’est pas le résultat d’une erreur de brassage. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les bières acidulées étaient très répandues avant l’invention de la pasteurisation et l’introduction de consignes d’hygiène générales. On estime que les bières au goût acidulé étaient déjà monnaie courante avant le XVIIIe siècle. Les processus de fermentation spontanés liés aux bactéries et aux levures sauvages étaient responsables de la note acidulée desdites bières. Au fil du temps, ces bières acidulées sont progressivement tombées en désuétude.
En Belgique, en revanche, on produit depuis des siècles des bières acidulées fermentées spontanément, qui s’apparentent davantage à du vin mousseux qu’à de la bière. Aujourd’hui encore, ces bières sont affinées dans des fûts de châtaignier ou de chêne, ce qui leur confère leur arôme complexe. Sous l’effet de la mode des bières artisanales, des brasseries innovantes se sont mises à réinterpréter d’anciennes recettes. Le résultat: un florilège de bières acidulées de premier choix.
Comment rend-on la bière acide aujourd’hui?
Contrairement au vin, où l’acidité constitue la caractéristique clé, elle est considérée comme une anomalie pour la bière. Comme déjà mentionné, elle est pourtant voulue pour ce qui est de la bière acidulée. L’acidité peut être apportée à la bière de différentes façons, toutes fondées cependant sur une infection volontaire lors du processus de fermentation. Techniquement, il ne se passe rien d’autre que lors de la fermentation spontanée d’antan, à la différence près qu’on peut contrôler le produit avec précision.
La saveur spécifique de la plupart des bières acidulées est le fait de bactéries. De surcroît, bon nombre de brasseurs ont recours à des levures sauvages, responsables des notes complexes qui soulignent admirablement l’acidité de la bière acidulée.
Bel Air Sour de la Brooklyn Brewery
La Brooklyn Bel Air Sour est pleine de surprises. Elle constitue un hommage à l’époque glorieuse de l’industrie automobile américaine. Funky, pétillante et extravagante, cette sour ale houblonnée à froid rappelle la Chevrolet Bel Air de 1959.
Bon nombre de bières acidulées présentent des notes de fruits tropicaux, bien que la plupart d’entre elles soient brassées sans adjonction de fruits. Les notes tropicales sont le résultat de la combinaison des houblons. La Brooklyn Bel Air Sour mise sur le mariage des variétés Amarillo et Simcoe, qui distillent de subtils arômes de fruit de la passion, de litchi et d’autres fruits tropicaux.
Cette bière innovante est gouleyante et onctueuse au palais et se distingue par une finale légèrement acidulée. Grâce à ces spécificités ainsi qu’à une teneur en alcool de 4,5%, cette bière acidulée accompagne parfaitement les mets légers comme les fruits frais, le fromage de chèvre, les sorbets, le poulet grillé et les fruits de mer.