Traditionnel et innovant - avec passion, sans compromis
Les éditions limitées ne sont jamais brassées en grande quantité. C'est pourquoi il faut un peu de chance et un bon timing pour s'emparer de quelques-unes des bouteilles convoitées. Cela s'explique notamment par les exigences élevées de Valaisanne en matière d'ingrédients : L'enracinement régional des bières est une priorité absolue, pour laquelle on accepte volontiers une disponibilité limitée. Dans l'esprit de cette philosophie, la brasserie collabore régulièrement avec des partenaires valaisans. Un exemple parfait de cette approche se trouve dans la Grape Ale créée en 2021. En collaboration avec le vigneron Andy Varonier et son expérience impressionnante, les ingénieux esprits de Valaisanne ont créé une boisson unique, un mariage probablement inédit entre le vin et la bière. Aperçu des autres éditions limitées :
● Session IPA - une Indian Pale Ale harmonieuse
● Really Red Ale - un hommage aromatique et visuel aux couleurs du Valais
● Imperial Brown Ale - vieillie dans des fûts de whiskey Jameson
● White IPA - cette fusion excitante de bière de blé et d'IPA a eu tellement de succès qu'elle a été ajoutée à la gamme permanente.
Éditions limitées cette année
En 2022, tu peux t'attendre à deux autres bières sensationnelles de Sion. Pour la première des deux, la Juicy IPA, les Valaisans misent sur la régionalité : avec du malt et du houblon suisses, ils créent une New England IPA classique, houblonnée à froid, remarquablement trouble et avec une délicieuse mousse ferme. Une note fruitée dans l'odeur s'oppose à un goût velouté et doux avec une forte amertume.
La deuxième édition limitée, l'Apricot Sour, se trouve à l'opposé de l'échelle des goûts, pourrait-on dire. Le mélange de malt est ici enrichi de malt de Munich qui, malgré son nom, provient de Suisse. Il donne une couleur un peu plus foncée et intensifie le goût du malt. Il forme ainsi un contraste parfaitement équilibré avec les notes d'agrumes du houblon Amarillo utilisé et l'ingrédient le plus surprenant : la purée d'abricots valaisans. Il en résulte une ale acidulée aux fruits pétillante et extrêmement gouleyante, qui convient parfaitement à une journée d'été dans les montagnes suisses.
Psst - encore un tuyau secret
Oui, nous venons d'annoncer deux éditions limitées pour cette année. Mais grâce à des informations internes en provenance directe de Sion, nous savons qu'une troisième n'est définitivement pas exclue. Nous n'avons pas pu obtenir plus de détails jusqu'à présent, à une petite exception près : "arômes de torréfaction" est l'un des termes les plus utilisés actuellement dans la brasserie. Est-ce que cela t'aide ? Nous avons une théorie, mais nous la gardons pour l'instant pour nous. En attendant, nous attendons avec impatience de voir quel nouveau plaisir l'équipe de Valaisanne va créer pour nous avec son enthousiasme pour la bière.