Le bon vin pour le repas

Yannick
30.08.2021

Il n'y a pas de sujet qui préoccupe plus les amateurs de vin que celui de savoir quel vin va avec quel plat. Le plus difficile dans les accords mets et vins, c'est le nombre infini de combinaisons possibles. Par conséquent, toute règle entraîne une multitude d'exceptions. Néanmoins, il existe quelques règles de base qui vous donnent des indications sur la manière d'aborder les différentes combinaisons possibles.

Yannick
30.08.2021

Il n'y a pas de sujet qui préoccupe plus les amateurs de vin que celui de savoir quel vin va avec quel plat. Le plus difficile dans les accords mets et vins, c'est le nombre infini de combinaisons possibles. Par conséquent, toute règle entraîne une multitude d'exceptions. Néanmoins, il existe quelques règles de base qui vous donnent des indications sur la manière d'aborder les différentes combinaisons possibles.

L'influence des saveurs

Le principe le plus important pour choisir un vin avec un plat est le suivant: c'est la cuisine qui décide! Les saveurs et les arômes des aliments étant généralement beaucoup plus prononcés que ceux du vin, c'est pratiquement toujours l'aliment qui soutient le vin, de manière positive ou négative.

Afin d'évaluer cette influence et donc de choisir le bon vin, la première question à se poser est de savoir quels sont les arômes réellement impliqués. Cela vaut aussi bien pour la nourriture que pour le vin. Par exemple, les questions suivantes peuvent être posées sur l'alimentation: La nourriture est-elle plus salée ou plus sucrée? Y a-t-il des substances amères ou acides dans le plat? Ou est-ce qu'un fort goût umami domine? Les questions suivantes peuvent être posées au sujet du vin: le vin est-il sec ou doux? Et qu'en est-il de l'acidité? Est-ce un vin fruité ou plutôt un vin fort et riche en tanins? Dans la deuxième étape, l'influence mutuelle est analysée. Si cela est évalué comme positif, allez-y. Sinon, vous feriez mieux de trouver un autre vin pour accompagner votre plat.

Les saveurs du vin peuvent être influencées par les saveurs des aliments dans deux directions:

  • La salinité et l'acidité renforcent le charme (fruité, douceur et corps) du vin. Le vin semble plus fruité et moins acide. Les tannins du vin ont un effet plus doux. Le sel exige donc des vins à l'acidité naturellement élevée: les aliments fortement salés neutralisent l'acidité du vin, qui apparaît alors plus fruité. Par conséquent, les vins à l'acidité naturelle sont particulièrement adaptés aux plats salés. Ces types de vins comprennent le Sauvignon Blanc, le Riesling ou le Pinot Grigio.
  • La douceur, l'amertume et l'umami renforcent la structure (acidité et tanin) du vin. L'acidité et les tannins du vin sont mis en valeur. Il semble moins fruité et moins sucré.

L'évidence est souvent la meilleure solution

C'est probablement la règle la plus simple de toutes: le vin et les aliments d'une même région vont de pair. Les saveurs des aliments et des vins qui se sont développés ensemble dans la même région au fil des siècles - les recettes toscanes et les vins toscans, par exemple - se marient presque toujours bien ensemble.

Le bon vin pour chaque plat

Si vous n'aimez pas réfléchir à quel vin pourrait aller avec quel plat, nous vous proposons un petit aperçu avec des suggestions de vins pour certains plats courants:


Apéritif: les vins blancs légers sans élevage en barrique comme la Petite Arvine ou le Pinot Blanc conviennent ici. Le palais ne doit pas être trop sollicité avant le repas. Et il convient de prêter attention aux taux d'alcoolémie.


Poisson: le Chardonnay de Californie, du Chili ou d'Australie se marie très bien avec le poisson ou les fruits de mer. Les plats légers à base de poisson ou de fruits de mer gagnent en saveur lorsqu'ils sont associés à des vins blancs tout aussi délicats, comme un Pinot Grigio ou un Arneis d'Italie ou un Chablis de France.


Viande blanche: les vins blancs forts ou les vins rouges légers conviennent ici. L'arôme de la viande blanche est généralement moins fort que celui de la viande rouge. Par conséquent, le vin ne doit pas non plus être trop fort. Nous recommandons le Chardonnay ou le Viognier comme vin blanc et le Pinot Noir ou le Gamay comme vin rouge.


Viande rouge: les vins Cabernet sont excellents avec les steaks et les plats tels que les côtelettes d'agneau aux champignons aux herbes. Les tanins fermes de ces vins rafraîchissent le palais après chaque bouchée.


Viandes fortement épicées: le Malbec, le Shiraz et le Côtes-du-Rhône sont suffisamment grands et audacieux pour accompagner des plats enrobés de sauces barbecue fortement épicées. Si une viande est fortement épicée - comme des hamburgers assaisonnés au cumin avec de la mayonnaise à la harissa - vous devriez choisir un vin rouge avec beaucoup de notes épicées. La Syrah de Washington, le Cabernet Franc de France et le Xinomavro de Grèce sont tous de bons choix.


Plats de nouilles asiatiques: la plupart des champagnes et cavas secs présentent un fruité et une douceur subtils. Lorsqu'elles sont associées à des aliments salés, comme les nouilles udon et le sel nori, elles deviennent très rafraîchissantes et fruitées.


Plats asiatiques et indiens: La légère douceur de nombreux Rieslings, Gewürztraminers et Vouvray aide à atténuer le piquant des plats asiatiques et indiens épicés.


Pâtes et plats braisés: le Barbera et le Sangiovese se marient parfaitement. Parce que les plats et les sauces forts exigent aussi un vin fort.


Plats avec beaucoup de fromage: certains fromages se marient mieux avec le vin blanc, d'autres avec le vin rouge, mais presque tous se marient bien avec le rosé sec, qui a l'acidité du vin blanc et le caractère fruité du vin rouge.


Plats végétariens légers: l'arôme d'agrumes et de trèfle du Grüner Veltliner autrichien se marie bien avec les plats contenant beaucoup d'herbes fraîches, comme les linguines de courgettes aux herbes. D'autres cépages populaires au style similaire sont l'Albariño d'Espagne et le Vermentino d'Italie. Mais les vins rouges légers conviennent également.


Desserts fruités: Les vins mousseux modérément sucrés comme le Moscato d'Asti, le Champagne demi-sec et l'Asti Spumante aident à mettre en valeur le fruit du dessert plutôt que le sucre.


Desserts sucrés: les vins de dessert sont idéalement assortis à la douceur du dessert. Il est important ici que le vin ait la même intensité que le dessert.

Produits similaires