Ambiance familiale et savoir-faire artisanal: naissance des bières artisanales du Valais
Les dix membres de léquipe familiale de la brasserie Valaisanne dans la salle de brassage.
Le temps semble sêtre arrêté depuis des décennies chez Valaisanne. Dix collaborateurs engagés brassent à Sion les bières artisanales du Valais, Valaisanne Pale Ale, Valaisanne Ämrich Weizen et Valaisanne Bière de Cave, avec ferveur, un grand savoirfaire artisanal et du matériel qui date encore en partie des années 50. Lager, Spéciale et Blonde 25 ont elles aussi leur berceau ici.
Un chef qui met la main à la pâte
Nous rejoignons Michael Ruppert dans la vé- nérable salle de brassage. «Avant, les chefs portaient des costumes et fumaient des cigares», dit le maître brasseur et directeur de la brasserie sédunoise. Comme ses collègues, il porte une tenue de travail sans fumer de cigare. Le chef met lui-même partout la main à la pâte de la réception du malt à la comptabilité, en passant par le nettoyage des cuves et le contrôle de la bière en fin de production.
Ambiance familiale
«Cest chaque jour un émerveillement de voir comment mon équipe brasse la meilleure bière suisse dans cette brasserie-musée», déclare Michael Ruppert en ajoutant: «Mais bien sûr, nous suivons aussi lair du temps. Grâce à notre nouveau système de supervision du processus, nos vieux appareils sont pilotés par un logiciel moderne. Le contraste entre lancien et le nouveau a du charme.» Sept des dix collaborateurs sont impliqués directement dans le processus de brassage. Lambiance est familiale, on saide mutuellement. Dans la salle de brassage, cest Michael Ruppert qui incorpore aujourdhui à la main le houblon dans le moût de bière. Comme pour le filtrage et le nettoyage des cuves, le travail est très souvent manuel un des principes de la brasserie artisanale.
Un artisanat dans les règles de lart
Par définition, les «craft beers» sont produites avec un certain art (artisanat: «craft» en anglais) et ont une couleur locale. «Vu sous cet angle, nous ne brassons à Sion depuis plus de 150 ans que des bières artisanales», dit Michael Ruppert, qui précise que la Valaisanne Lager, la Valaisanne Spéciale et la Blonde25 sont aussi brassées artisanalement et expriment tout le caractère de leur canton: «La Spé- ciale, par exemple, est aussi rude et âpre que le Valais et les Valaisans.»
Bières artisanales au caractère régional
Le caractère régional est encore plus affirmé dans les bières artisanales Valaisanne. Ämrich Weizen, Pale Ale et Bière de Cave laissent transparaître toute lâme du Valais: le houblon aromatique Amarillo donne à lÄmrich Weizen le goût de labricot valaisan, la Pale Ale a de subtiles notes de mandarine, la Bière de Cave est rugueuse et impétueuse comme le Valais
Cuves nettoyées à la main
Michael Ruppert nous montre les cuves de fermentation: la bière en devenir y reste jusquà deux semaines avant dêtre pompée pour environ trois semaines dans les cuves dentreposage horizontales. Après chaque utilisation, les cuves sont lavées à la main, à raison denviron une heure de travail par cuve, dans le froid des caves de stockage.
Eau de brassage pure et limpide du Valais
Le maître brasseur nous parle de leau de montagne valaisanne utilisée pour brasser: «La source La fille se situe sur la commune dArbaz à 1850 mètres daltitude. Son eau contribue au caractère unique de nos bières.»
Satisfaction dune demande
La brasserie sédunoise sest transformée en centre de compétences pour les bières artisanales dont la popularité croît dans tout le pays. Cela bénéficie aussi à la restauration, car les hôtes demandent de plus en plus des bières spéciales. Les bières artisanales du Valais satisfont parfaitement à cette exigence.
Les Valaisans ont besoin de liberté
Notre visite nous a menés à linstallation de mise en fût. Là aussi, on sent chez Michael Ruppert la passion pour son travail. Il ne se perçoit pas comme un chef, mais comme le membre dirigeant les dix têtes de la famille Valaisanne. «Au sein de Feldschlösschen, ditil, nous avons toutes les libertés quaiment tant les Valaisans. Cest le seul moyen de brasser les bières artisanales valaisannes typiques.»