Comment conserver correctement la bière?

Leandro
17.11.2021

Par une chaude journée, il n'y a rien de mieux qu'une bière bien fraîche. La bière étant un produit naturel, il est important de la stocker correctement. Pour que votre bière conserve son arôme et sa saveur, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de stocker correctement votre bière.

Leandro
17.11.2021

Par une chaude journée, il n'y a rien de mieux qu'une bière bien fraîche. La bière étant un produit naturel, il est important de la stocker correctement. Pour que votre bière conserve son arôme et sa saveur, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de stocker correctement votre bière.

Combien de temps peut-on conserver la bière?

La bière peut être conservée très longtemps si elle est stockée correctement. La date limite de consommation se situe généralement entre trois et douze mois et dépend de la teneur en alcool et du filtrage de la bière. Les bières aux saveurs houblonnées, comme les Pils, sont à boire plus tôt. On peut laisser les bières bock et les bières fortes mûrir correctement. Vous serez étonné par les arômes qui se développent au fil du temps. Les arômes s'estompent ou changent parce que les bactéries qui se développent ont des effets différents sur les bières.

Quelle est la meilleure façon de conserver la bière à la maison?

La durée de conservation d'une bière à la maison dépend d'un certain nombre de facteurs. Comme déjà mentionné, la teneur en alcool et le filtrage de la bière jouent un rôle, mais aussi le fait qu'il s'agisse d'une bière de fermentation haute ou basse. Nous y reviendrons dans la prochaine section.

En règle générale:

  • La bière doit être conservée dans un endroit frais, de préférence dans la cave, à une température d'environ 5 °C à 10 °C. Mais vous n'avez pas besoin de courir à la cave pour chaque bière. Pour des périodes plus courtes, vous pouvez également conserver votre bière dans le réfrigérateur.
  • La bière ne doit pas être exposée à de fortes variations de température.
  • Votre bière doit être protégée de la lumière du soleil. Il faut donc le stocker dans un endroit sombre.
  • Conservez votre bière debout, afin que la levure reste dans la bouteille lorsque vous la versez.

Quelles sont les bières qui peuvent être stockées?

Il y a des bières qui se prêtent mieux au stockage que d'autres en raison de leurs composants. Le filtrage de la bière joue un rôle à cet égard, car le filtrage de la bière implique l'élimination des protéines, des composés tanniques, des résines de houblon, des cellules de levure et des bactéries nuisibles à la bière. Cela signifie que la bière ne peut pas être conservée longtemps.

La bière de fermentation haute, comme l'Altbier, la Malzbier ou la Hefeweizen, est fermentée à une température de 15 °C à 20 °C pendant environ trois jours au cours du processus de brassage. La levure remonte alors à la surface et constitue un terrain propice à la propagation des bactéries. Ce n'est pas dangereux, mais cela enlève de la saveur à la bière. Pour cette raison, la bière de fermentation haute ne doit pas être stockée trop longtemps.

Les bières qui ont un taux d'alcool élevé, de l'ordre de 6,5 à 7,5 %, se conservent presque toutes seules. La bière forte et la bière bock appartiennent à ce type de bière. Ils peuvent être conservés jusqu'à près de trois ans. Après trois ans, cependant, l'optimum est atteint et la bière peut être consommée.

Refroidir rapidement la bière

Voici quelques conseils si vous oubliez de refroidir votre bière lors d'une journée chaude.

  • Vous ne devriez pas mettre votre bière au congélateur si vous tenez à ses arômes. Il est préférable d'avoir un manchon réfrigérant dans le congélateur. Vous pouvez le poser sur la bière chaude et elle sera froide en quelques minutes.
  • Si vous organisez une fête près d'une rivière, l'eau qui coule est parfaite pour refroidir votre bière.
  • L'eau froide est également excellente à la maison. Remplissez votre baignoire d'eau froide et de sel et votre bière se refroidira.