Beer Can Chicken

Voulez-vous griller votre poulet d’une manière originale? Placez-le sur une canette de bière à demi pleine! Quand le poulet se met à suer sur la canette, la bière qui s’évapore lui donne un goût particulier tout en l’hydratant. Steve Hindy, fondateur de la brasserie Brooklyn, est un grand amateur de «beer can chicken».
Canette de bière se dit «beer can» en anglais. Le slogan «beer can chicken» est largement répandu. Il désigne un classique du barbecue consistant à fixer le poulet sur une canette de bière à demi pleine puis de le mettre à mitonner sur un gril fermé. Miracle: au cours de la cuisson, la bière qui s’évapore donne effectivement au poulet un goût particulier. On utilisera de préférence une bière riche en malt, car les bières fortement houblonnées dégagent trop d’amertume à la cuisson.

Un événement social

Les diverses bières artisanales de Brooklyn accompagnent merveilleusement les plats cuisinés sur le gril. L’ancien correspondant au Proche-Orient Steve Hindy fonda la brasserie avec Tom Potter en 1988. Steve Hindy rencontra en Italie, à un festival slow food, le roi du barbecue Jim «Trim» Tabb qui lui enseigna les principes basiques de la recette ci-dessous. «La bière, en s’évaporant, donne au poulet un goût très particulier et veille à ce qu’il ne se dessèche pas», explique notre amateur de bière et de barbecue. Authenticité, tradition artisanale, sincérité: des valeurs importantes pour Steve Hindy. C’est pourquoi il a réduit sa recette au minimum. Bien sûr, on peut aussi épicer le poulet tout différemment et faire mijoter des légumes ou des pommes de terre avec la viande pendant qu’elle suinte sur la canette de bière. Comme pour tous les fans du barbecue, l’art de la grillade est pour Steve Hindy un événement social. Ce qu’il apprécie surtout dans sa recette: «La préparation dure longtemps. On peut mettre ce temps à profit pour savourer avec des amis une bonne Brooklyn Lager


«BEER CAN CHICKEN» de Steve Hindy

Ingrédients
  • 1 poulet entier
  • 1 canette de bière maltée à demi pleine
  • 5 brins de romarin
  • 5 brins de sauge
  • 5 brins de thym
  • sel grossièrement moulu


Préparation
Préparer un feu moyen sur un gril à charbon de bois ou à gaz avec couvercle. Éponger la viande et saler. Introduire les fines herbes dans le poulet et placer quelques brins de romarin, sauge et thym sous les ailes. Fixer le poulet sur la canette de bière à demi pleine et mettre le tout sur le gril dans un plat réfractaire, afin que le jus ne s’égoutte pas sur la braise. Faire cuire le poulet à couvert pendant au moins une heure. Laisser reposer pendant huit minutes avant de le découper et déguster avec une bière.

Produits similaires