Besoin en fluides d'un être humain
Pour pouvoir fonctionner, notre corps doit être alimenté par une quantité suffisante de liquide. L'apport quotidien en liquide dépend de différents facteurs :
- Âge et état de santé
- Niveau d'activité
- Les conditions extérieures telles que l'humidité, la pression atmosphérique ou la saison et la température.
La plupart des gens ne boivent pas assez d'eau pour compenser la perte naturelle. Les personnes qui ne boivent pas assez se déshydratent. Cela peut entraîner les conséquences suivantes
Effets secondaires:
- Maux de tête, fatigue
- Manque de concentration
- Mauvaises performances physiques ou de mémoire
- Irritabilité, mauvaise humeur
Quelle quantité devons-nous boir?
Ceux qui suivent les recommandations diététiques de la Pyramide alimentaire suisse, consomment déjà plus d'un litre d'eau par l'alimentation. Les légumes et les fruits, mais aussi la viande et le poisson contiennent des quantités considérables d'eau. Les experts en nutrition recommandent un apport quotidien en liquide par la boisson de 1,5 à 2,5 litres pour les adultes afin d'éviter un déficit en liquide. Les enfants doivent boire beaucoup plus que les adultes pour maintenir un bon équilibre des liquides dans le corps. Il est également recommandé aux femmes enceintes de boire suffisamment de boissons saines non gazeuses.
Toutefois, les besoins en liquides des adultes ou des enfants peuvent aussi être nettement plus élevés. Par exemple, il augmente
- par temps chaud,
- lors d'un effort physique intense et
- en cas de transpiration, par exemple lors d'une activité sportive ou
- dans l'air sec des bureaux
de manière significative. Dans ce cas, 3 litres ou plus par jour peuvent être nécessaires pour compenser la perte de fluides.
Que devrions-nous boire?
L'eau, qu'elle soit du robinet ou minérale, gazeuse ou non, est généralement un bon choix. De nombreuses autres boissons ne conviennent pas comme boisson de base en raison de leur composition.
L'eau minérale est plus qu'un désaltérant idéal, car elle contribue à maintenir l'équilibre minéral de l'organisme. Rafraîchissant et sans calorie, il contribue au bien-être physique et mental.
Apprenez-en davantage sur les avantages et la minéralisation de l'eau minérale dans cet article.
Combien d'eau minérale buvons-nous en Suisse?
Il y a 100 ans, la consommation d'eau minérale par habitant en Suisse était inférieure à deux litres par an. Aujourd'hui, elle dépasse largement les 100 litres. Cela fait de l'eau minérale naturelle la boisson froide la plus populaire en Suisse.
En 1964, la consommation suisse a dépassé pour la première fois les 100 millions de litres. Aujourd'hui, elle dépasse largement les 900 millions de litres.
Pour en savoir plus sur l'origine et la qualité des eaux minérales, consultez cet article.
Vous avez soif maintenant ? Accédez à nos eaux minérales ici.