L'histoire de la Red Ale et l'histoire de la brasserie irlandaise
La Red Ale se boit principalement aux USA. En Europe, il est rarement possible de la trouver dans un pub ou dans un supermarché. Il sera toutefois supposé que l'origine du style de bière Red Ale, est en Irlande. Semblable à une Pale Ale anglaise, la Red Ale est un développement de la tradition de la bière anglo-saxonne de la fin du Moyen Âge. Elle va donc être brassée presque comme une Pale Ale, néanmoins avec moins de houblon.
Les bières irlandaises ont une longue tradition. L'histoire de la brasserie irlandaise remonte à 5000 ans. Une légende raconte que même le Saint Patrick avait son propre maître brasseur. Similaire à la production de whisky irlandais, le brassage de la bière revient aux moines. Ils utilisaient le surplus des céréales pour faire de la bière. Cela explique pourquoi la bière est si populaire en Irlande. Le vin ne peut être cultivé sur le sol irlandais. En contrepartie, on obtient un excellent brassage de malt. La tradition de la brasserie irlandaise a aussi donné naissance à ce qui était autrefois, la plus ancienne brasserie d'Irlande ; la Smithwick Brewery. En 1710, la Smithwick Brewery (alors nouvellement fondée à Kilkenny) brassait ses Draft Ale en se concentrant davantage sur le malt que sur le houblon. C’est ainsi que fût créée la couleur de la Red Ale aux caractéristiques rougeâtres.
La Red Ale irlandaise typique
Une Red Ale est une bière à fermentation haute, qu’elle soit forte, claire ou foncée c’est une bière houblonnée. De nos jours en Irlande, la plupart des bières brassées sont des bières rouges. En comparaison à la Pale Ale et comme déjà mentionné, la Red Ale a une contenance de malt plus élevée. La caractéristique de la Red Ale est sa forte couleur, rouge comme son nom l’indique. La Red Ale la plus connue et la plus répandue en Irlande est la Smithwick’s. En dehors de l’Irlande et du Royaume-Uni, elle est vendue sous le nom de Kilkenny. Les autres Red Ale irlandaises bien connues sont Beamish Red, Murphy’s Red, Rebel Red et Maguire Rusty.
La caractéristique sensorielle vient avant tout des arômes d’houblon fruités. De même pour la Pale Ale, qui a une note maltée plus prononcée. Généralement, la Red Ale est un peu plus sucrée et maltée, son goût est plus agréable qu'une Pale Ale. Une légère note de caramel qui provient du malt, peut se développer en bouche. Lors de la déglutition, l'orge grillée prend le dessus, cela va laisser une note sèche à la fin.
Une Red Ale a généralement une teneur en alcool de 4 à 6 pourcents. En raison de son goût malt caramélisé, la Red Ale accompagne à merveille les plats de viande copieux.