L'association "Wald & Klima Ursern" s'est fixé pour objectif de planter des arbres dans la vallée d'Ursern (UR). Cette haute vallée n'est que peu boisée. Or, le reboisement et l'entretien des zones forestières à cette altitude sont très exigeants. USZIT soutient l'association à hauteur de 30 000 francs.
C'est ainsi qu'est née la forêt USZIT, d'une superficie de 3,5 hectares à 1450 mètres d'altitude. Elle se trouve à Andermatt et est visible depuis la route principale et le terrain de golf. Un sentier de randonnée traverse la forêt. Dans la partie inférieure, il y a déjà des feuillus, dont des sorbiers des oiseleurs et quelques érables sycomores. L'accent est mis sur l'entretien, mais de nouveaux arbres ont également été plantés en 2023.
Au cours des trois à quatre prochaines années, 6000 à 8000 arbres seront plantés, en majorité des épicéas, mais aussi des mélèzes, des aroles, des pins de montagne, des sapins blancs ou des érables sycomores - des espèces robustes qui s'accommodent de la région montagneuse d'Uri.
La forêt USZIT est l'un des nombreux projets soutenus par 5 centimes par canette vendue. D'autres projets sont la forêt de l'avenir ou le projet de forêt de montagne. Parce qu'USZIT veut faire la différence. USZIT n'est peut-être qu'une bière. Mais une meilleure.