La forme optimale du verre à bière
Les arômes de la bière s’exprimant pleinement si le verre choisi est le bon, les fabricants de verre se sont penchés sérieusement sur la question. De nos jours, les brasseurs proposent presque tous un verre adapté à leur bière. Les différents verres sont conçus de manière à mettre en valeur le caractère propre à chaque style de bière, que ce soit en termes de couronne de mousse, d’apparence, d’arôme et de goût.
La forme du verre à bière détermine notamment l’épaisseur de la couronne de mousse et le moment où la bière entrera en contact avec la langue lors de la dégustation. Ces deux aspects constituent un premier facteur déterminant pour l’empreinte gustative laissée par la bière. Les verres hauts et étroits donnent lieu à une couronne de mousse plutôt épaisse. Servie dans un verre haut, la bière entre d’abord en contact avec la pointe de la langue, ce qui en exacerbe l’effet désaltérant.
L’épaisseur du verre est, elle aussi, décisive pour l’expérience gustative. Plus un verre est fin, plus le rendu gustatif de la bière sera élégant et différencié. Des verres épais, quant à eux, conféreront une dimension plus massive et rustique à la bière. Une bière proposée dans un verre épais prendra la température du verre. Par une chaude journée d’été, on préférera ainsi servir une lager légère ou une bière blanche dans un verre épais placé préalablement au réfrigérateur ou au congélateur, afin de préserver la fraîcheur de la boisson.
Le diamètre et le col du verre exercent, eux aussi, une influence sur le goût de la bière et l’impression qu’elle laisse. Plus le diamètre est grand, plus la couleur de la bière gagne en profondeur et en intensité. C’est la raison pour laquelle les bières blondes sont généralement servies dans des verres étroits qui mettent en valeur leur couleur claire. Conditionnée, elle aussi, par le diamètre, la vitesse d’écoulement régit la perception des arômes. Les verres hauts et élancés accroissent la vitesse d’écoulement. La bière éclosant plutôt dans la partie arrière de la langue, l’impression d’amertume est renforcée et la bière gagne en finesse. De manière générale, les verres dotés d’un col étroit préservent mieux les arômes de la bière. Si l’ouverture est incurvée vers l’intérieur (concave), le col de mousse présente une meilleure tenue et, lors de la dégustation, les arômes sont mieux canalisés dans la bouche. Si le verre est évasé vers le haut, les arômes se dispersent plus facilement.
Le verre à bière du débutant
Il n’existe pas de verre universel utilisable pour tous les styles de bière. Dans l’idéal, on optera pour le type de verre recommandé par la brasserie, car il restituera au mieux le concept et la saveur de la bière.
Mais chaque chose en son temps; tout le monde n’a pas une dizaine de verres à bière en stock à la maison. Dans un premier temps, deux types de verre suffiront:
- Pour les bières blondes et légères comme la pils ou la bière blanche, on optera pour un verre haut et droit.
- Pour les bières plus foncées et complexes, on portera son choix sur un modèle de type verre à cognac ou tulipe, à savoir large en bas et se resserrant vers le haut.
Le verre à bière du connaisseur
Verre haut cylindrique
Le verre haut cylindrique, dit «Stange», existe aux formats 0,23/0,3 l ou 0,33 l. On y sert principalement bières sans alcool, bières légères, lagers (blondes ou foncées), bières d’avoine, bières d’épeautre, bières de maïs, bières de riz, bières multicéréales et boissons mixtes à la bière.
Nos verres cylindriques:
- Feldschlösschen verre relief
- Gurten verre relief
- Hürlimann verre relief
- Valaisanne verre relief
- Warteck verre relief
- Feldschlösschen Premium verre
- 1664 verre relief
Tulipe ou verre à pied
La tulipe, ou verre à pied, est un verre à paroi fine fuselé vers le bas. Sa forme assure à la mousse une belle persistance et permet aux couleurs et aux arômes de s’exprimer pleinement. La tulipe convient aux bières élégantes et complexes, telles que les bières spéciales, ambrées, noires et pale ales.
Les tulipes proposées dans notre boutique:
- Cardinal verre tulipe
- Brooklyn verre à pied
- Carlsberg Glas
- Feldschlösschen verre à pied
- Feldschlösschen Selection verre
Verre flûte
Si le verre spécial bière blanche existe sous plusieurs formes, il est toujours reconnaissable à son galbe. Généralement d’une contenance de 0,5 l, ces verres hauts préservent plus longtemps le gaz carbonique et la saveur de la bière. Ce verre de type flûte convient aux bières blanches classiques.
Verres flûtes disponibles:
La chope est le verre traditionnel par excellence utilisé pour la bière. Son verre épais préserve la fraîcheur de la bière plus longtemps que les autres types de contenants. On y sert des bières sans alcool, des bières légères, des lagers et des boissons mixtes à la bière.
La chope idéale:
Calice
Un calice possède un col très large qui permet à la bière de respirer et d’exhaler son plein arôme. Un tel verre met particulièrement en valeur les bières gourmet et les bières complexes comme les bières fortes, les pale ales, les India pale ales et les bières élevées en barriques.
Les calices de notre boutique:
Gobelet
De forme cylindrique et évasé vers le haut, ce verre très robuste convient à un usage quotidien. Le gobelet présente toutefois l’inconvénient que l’arôme de la bière «s’évapore» aisément vers le haut. C’est pourquoi on le réservera aux lagers.
Notre choix de gobelets à bière:
Verre de dégustation ou verre Craft
Aromatiques et complexes, les bières artisanales méritent un verre qui leur fasse honneur. Les verres destinés à ce type de bière possèdent une forme bombée qui s’affine vers le haut, sublimant ainsi les arômes de ces bières spéciales. Comme pour le vin, on peut y faire tournoyer la bière afin que les arômes se déploient avant chaque nouvelle gorgée.
Notre offre de verres Craft: