Production et botanique du gin irlandais Gunpowder
Le Gin irlandais Gunpowder est un gin complexe de type classique épicé, composé de douze plantes. Outre le thé Gunpowder, onze autres plantes sont utilisées, comme le genévrier, la racine d'angélique, la reine des prés, la coriandre et le kaffir lime. La distillation a lieu à Drumshanbo. Tout d'abord, huit des douze plantes sont trempées et distillées dans un vieux pot d'alambic. Puis quatre autres plantes sont ajoutées, à savoir le citron vert, le citron, le pamplemousse et le thé en poudre. Par évaporation à travers un panier à arômes, les arômes entrent dans le distillat. Après la distillation, le gin a 30 jours afin de permettre aux arômes et aux huiles de se développer et de se déposer de manière optimale. Après ces 30 jours suit la filtration à froid, puis le gin à 43% vol. est mis en bouteille à la main et étiqueté.
Le Gin irlandais Gunpowder au goût et dans le nez
Le Gin irlandais Gunpowder apparaît plutôt doux et citronné dans le nez. Les notes de genièvre se dégagent également avec de légères touches de citron vert et de reine des prés. Assez différent du nez, les notes dominantes de citron et de pamplemousse sont d'abord perceptibles sur la langue. Là encore, le genièvre se dégage avec des saveurs agréables, peu amère et épicé de thé vert. Avec un caractère plutôt doux-épicé et légèrement épicé, sa finale est très intéressante. La cardamome et l'anis, ainsi que le genévrier et la reine des prés, y sont principalement dominants.
Recette Gunpowder et matcha
Notre façon préférée de mélanger le gin en poudre noire est avec le Schweppes Premium Mixer Tonic & Matcha. Le Tonic vert se concentre également sur les notes de thé vert, mettant parfaitement en valeur les notes herbacées du gin Gunpowder. Pour en savoir plus sur le Schweppes Premium Mixer Tonic & Matcha, lisez cet article.
Pour d'autres recettes de cocktails et de mocktails verts, consultez ce post.